MEMBRE

Objectifs

Former des ingénieurs et techniciens à fort potentiel scientifique et technologique pour les secteurs du Pétrole, des Mines et de l’Électricité dotés de compétences managériales avérées pour répondre efficacement aux besoins des entreprises des secteurs concernés.
Sa vocation de pôle de compétences et d’expertises technologiques favorise le développement et la mise en œuvre de formations qualifiantes adaptées aux besoins des entreprises. Les enseignants de l’ESEP, véritables experts dans leurs domaines apportent une crédibilité et un savoir faire favorisant la maîtrise des concepts par les apprenants.
Véritable centre d’animation technologique et de recherche, l’ESEP met un accent particulier sur la professionnalisation de la formation.
Licences :Professionnelle
Electrotechnique - Electronique - Automatique Informatique (EEAI)
Public concerné:
- BAC scientifiques et techniques (6 semetres) - BTS/DUT Electrotechnique, Electromécanique, Génie thermique, GEE, 2IM, MSI, DEUG Maths Physiques (2 semetres)
Contenu de la formation
Electronique, Electrotechnique, Informatique, Automatisme, Gestion de projet, projets encadrés, projets industriels, travaux pratiques, etc.
Débouchés
Industries électriques et mécaniques, agro-industries ; métallurgie ; enseignement, entrepreunariat, Master, etc.
Géoscience
Public concerné:
- BAC scientifiques (6 semetres) - BTS/DUT Mines Géologie Pétrole, DEUG CBG (2 semetres)
Contenu de la formation
Géochimie, Gitologie et métallogénie, Stéréographie, Microstructurale, Prospections minières et pétrolière, Cartographie numérique, Télédétection, Informatique, Projets encadrés, Travaux pratiques, Camps de terrains, etc.
Débouchés
Industries minières et pétrolières ; Sociétés d'ingénierie ; Laboratoires de pétrochimie, Enseignement, Entrepreunariat, Master, etc.
Masters (5 ans - 10 semestres)
Un 1er cycle, composé de deux (2) années d’études (les classes préparatoires) avec quatre semestres (4); un 2è cycle de trois (3) années pour la formation d’ingénieur avec six semestres (6).
Perspectives professionnelles
Pétrole
Exploration pétrolière (sismique, géologie et diagraphies), Exploitation des hydrocarbures (forage, réservoir engineering, production, gestion de plate-forme), Valorisation du pétrole (pétrochimie, procédés de raffinage), Contrôle de qualité et stockage des produits pétroliers, Economie pétrolière, Environnement et sécurité, Evaluation de gisement, Fiscalité et législation pétrolière, Gestion et distribution des produits pétroliers…
Electromécanique
Les atouts de cette filière résultent du compromis entre, d'une part, une importante formation de base destinée à préparer l'ingénieur à des fonctions de conception, de gestion et de direction et, d'autre part, une spécialisation dans une discipline particulière. Les débouchés sont nombreux dans les entreprises des secteurs de l'automatisation des processus, de la gestion informatisée, de l'électricité, de l'électronique – Industries chimiques et pétrochimiques, métallurgie…
Génie Minier
Conception d'un projet de prospection minière, Géologie, Exploitation de carrière, Traitement des minerais, Etude d'impact environnemental et de réhabilitation d'une mine, Evaluation technique et économique d'un projet minier, Economie minière, Hydraulique, Télédétection, Géophysique appliquée, Sismique minière…
Masters (1 ans - 2 semestres)
Management de l'Energie de l'Environnement et de l'Eau
Public concerné:
Ingénieur, Maîtrise en Sciences Economiques, en Droit, ou niveau équivalent
Objectifs
Acquérir les compétences techniques, économiques, juridiques nécessaires pour mettre en œuvre ou analyser des projets énergétiques
Conditions d'admissions et profils des candidats
Profil du candidat Niveau d'admission Mode de recrutement Durée de la formation
BAC Scientifique 1ère année (Classe préparatoire) Sur dossier Cinq (5) années (10 semestres)
DUT, BTS, DEUG 2ème année (Classe préparatoire) Sur concours Quatre (4) années (8 semestres)
Licence 1 1ère Année d'ingénieur sur dossier Trois (3) années (6 semestres)
Inscription aux concours:
30 avril au 15 juin
Concours:
Avant dernier samedi du mois de juin
Dossier à constituer
Photocopie légalisée du diplôme,
Une photocopie de l’attestation d’identité,
Une photocopie de l'extrait de naissance
4 photos d'identité du même tirage
Bulletin de note des 3 trimestres de la 1ere et de la terminale
Être âgés au plus de 25 ans à la date d’inscription,
Frais d’examen.